Nicolas Masihi trail

Trail : lutter contre les différentes douleurs aux genoux

Après avoir vu de nombreux spécialistes, Nicolas Masihi  est maintenant capable de distinguer les 4 différentes blessures/douleurs aux genoux les plus courantes chez les trailers et comment les traiter.

Pourquoi courez-vous ? Parce que ça fait du bien. Parce que ça soulage le stress. Parce qu’il vous permet de manger du gâteau. A chacun sa motivation à courir. Et pourtant « lorsque la douleur s’installe courir peut rapidement devenir un vrai calvaire », Nicolas Masihi.
La douleur au genou est un peu la hantise du coureur. Beaucoup sont paniqués : puis-je encore courir ? Devrais-je passer à la natation ? Heureusement, la plupart des problèmes de genoux ne vous empêcheront pas de prendre la route pendant longtemps. Voici ce que vous devez savoir sur les blessures courantes au genou.

1. Genou du coureur

Nicolas Masihi trail

Où est-ce que ça fait mal ?
Douleur sous la rotule qui s’aggrave après avoir couru et lorsque vous montez ou descendez les escaliers.

Qu’est-ce qu’il se passe ?
Lorsque la rotule se désaligne pendant la course, le cartilage en dessous devient irrité.

Comment le traiter ?
Réduire le kilométrage
Entraînement croisé avec des activités qui n’aggravent pas votre genou
Appliquer de la glace pendant 15 minutes cinq fois par jour
Prenez un anti-inflammatoire
Roulez vos quadriceps en mousse
Si la douleur persiste, consultez un médecin.

Comment prévenir la douleur ?
Travail de force
Rouleaux de mousse tous les jours
Raccourcir votre foulée peut soulager vos genoux. Visez 170-180 coups de pied par minute.

2. Tendinite rotulienne

Nicolas Masihi trail

Où est-ce que ça fait mal ?
Douleur sous la rotule et au sommet du tibia ; elle s’aiguise en courant. Ça fait aussi mal en montant ou en descendant les escaliers.

Qu’est-ce qu’il se passe ?
La force exercée sur le genou pendant la course à pied peut parfois mettre trop de pression sur le tendon rotulien.

Comment le traiter ?
Arrêtez de courir jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans douleur ; faites plutôt un entraînement transversal.
Appliquer de la glace pendant 15 minutes et ça 5 fois par jour.
Une sangle de tendon rotulien peut réduire la douleur.
Si ça ne s’améliore pas, consultez un médecin.

Comment prévenir la douleur ?
Travail de force
Étirez vos quadriceps et vos ischio-jambiers
Rouleaux de mousse tous les jours

3. Syndrome de la bande ilio-tibiale

Nicolas Masihi trail genoux

Où est-ce que ça fait mal ?
Douleur à l’extérieur du genou. En général, il arrive cinq minutes après le début d’une course et s’apaise lorsque vous avez terminé.

Qu’est-ce qu’il se passe ?
La bande iliotibiale (ITB) s’étend de la hanche au genou et traverse l’articulation du genou. Un sac rempli de liquide appelé bourse se trouve entre l’ITB et l’extérieur de votre fémur, près de votre genou. Lorsque le PTI est serré, la bourse est serrée, ce qui cause de la douleur.

Comment le traiter ?
Vous pouvez courir à moins que la douleur ne vous force à changer de forme. Réduisez votre kilométrage et le nombre de kilomètres parcourus en train.
Roulez votre ITB sur la partie molle de l’extérieur de votre cuisse.
Consulter un médecin si cela persiste.

Comment prévenir la douleur ?
« La force des muscles fessiers et du tronc est essentielle. », Nicolas Masihi.
Roulez votre ITB quotidiennement
Une foulée plus courte et plus rapide peut aider. Visez 170-180 coups de pied par minute.

4. Ostéoarthrose

Nicolas Masihi trail

Où est-ce que ça fait mal ?
Douleur, enflure et raideur au genou pendant la course ou même les activités quotidiennes.

Qu’est-ce qu’il se passe ?
L’usure du cartilage hyalin (doublure de l’articulation) provoque un broyage osseux.

Comment le traiter ?
Continuez d’avancer. L’activité maintient la lubrification des articulations
Prenez un anti-inflammatoire
Fonctionnement sur surfaces molles
Consulter un médecin

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